J'entendais hier matin Guillaume Depardieu sur France Inter et il disait avoir découvert le classique en entendant le Requiem de Mozart (il précise même qu'il s'agit de la version Neville Mariner) ; pour moi, c'était Jean-Sébastien Bach le déclencheur.
Glenn Gould qui jouait les Variations Goldberg sur un tempo effréné -mais à l'époque je ne savais pas que c'était si rapide par rapport à l'interprétation standard- a allumé l'étincelle de l'amour du classique chez moi.
Plus jeune j'entendais le Boléro de Ravel ou les 4 Saisons de Vivaldi chez moi mais depuis Gould je me suis plongé dans Bach bien sur -je ne compte plus les versions des Variations Goldberg ou de la Passion selon Saint Matthieu (2 superbes versions : une classique et une "baroqueuse")dans ma discothèque et je ne lasse jamais de les écouter-mais aussi dans la musique baroque en général (c'était la grande époque Harnoncourt ou des Arts Florissants) et plus largement je vais de la musique ancienne (écoutez Boston Camerata par ex) à la musique contemporaine, mais toujours mélodique.
Mon tiercé ? Bach, Vivaldi, Schubert....et j'aime tout chez les deux premiers !
samedi 24 mars 2007
samedi 10 mars 2007
Comment écoutez vous la musique ?

J'entendais ce matin sur France Inter l'acteur Sami Bouajila qui parlait du dernier Téchiné et il disait qu'il ne pouvait pas écouter de musique sur les tournages car ça le déconcentrait.
Je partage aussi ce "souci", j'adore écouter de la (bonne!) musique mais ça m'investit au point que je ne peux guère faire autre chose; je ne comprends pas mes collègues qui ont des mp3 vissés aux oreilles....même si je ne supporterais pas longtemps le son maigrelet et agressif-pas mieux que la télé à mon sens.
Bien sûr j'écoute aussi d'une oreille distraite le fond sonore quand on invite -ou qu'on est invités-mais c'est parceque l'amitié-le lien social-prime dans ce cas.
A vrai dire l'écoute musicale me parait une occupation très solitaire...ça procure aussi du plaisir en effet !
J'ai déjà écrit ici (ou dans mon autre blog) que je privilégiais l'écoute sur une excellente chaine Hifi (en l'occurence, une Yamaha ; c'est ma 2ème en 20ans et j'adore leur son et leur design) même si j'écoute essentiellement mon PC;circonstances atténuantes , il a de très bons haut-parleurs Harman Kardon . Mea Culpa !
Inscription à :
Commentaires (Atom)
